Semaine de jeûne
Le Carême va commencer pendant les vacances. Il approche à grands pas, et il est temps d’en parler et d’y penser.Vous le savez, il y a toujours de nombreuses propositions sur la paroisse qui sont rassemblées dans un tract « spécial Carême ». Parmi celles-ci, je voudrais m’arrêter un instant sur le jeûne que nous vivons chaque année : une semaine au pain et à l’eau.
Ce jeûne est toujours un très beau moment. Je ne m’attendais pas, lors de la première édition en 2012 à avoir un nombre si important de paroissiens, avec 49 inscrits. Ce nombre a régulièrement augmenté au point que nous le proposons sur deux semaines distincts, une à Saint-Urbain et une à Sainte-Marie, avec des horaires différents.
Cette semaine nous permet tout d’abord de redécouvrir l’importance du jeûne dans notre vie chrétienne. Le Pape François ou nos évêques nous invitent régulièrement à une journée de jeûne pour porter telle ou telle intention de prière.
Cette semaine est aussi un beau temps fraternel, d’une part en raison de cet effort vécu ensemble, et d’autre part car nous nous retrouvons tous les soirs pour prier ensemble devant le Saint-Sacrement, Pain véritable, et vivre un petit temps convivial pour ceux qui le peuvent. Beaucoup de paroissiens se sont découverts au cours de ces semaines.
Cette semaine porte aussi de beaux fruits car Dieu travaille dans les cœurs de tous ceux qui s’avancent vers Lui.
J’encourage vivement tous ceux qui le peuvent à profiter de cette proposition et à s’inscrire à l’une ou l’autre semaine de jeûne proposées pour ce Carême !Abbé Dedieu, votre curé