Messe des Veilleurs
LA MESSE DES VEILLEURS
« Restez éveillés et priez en tout temps » dit Jésus dans l’Évangile de ce premier dimanche de l’Avent. Cette invitation traverse toute cette période liturgique où nous nous préparons à accueillir le Seigneur qui vient. Nous sommes donc appelés à veiller.
Depuis plusieurs années, nous avons l’habitude de nous retrouver pour une « Messe des veilleurs » les vendredis de l’Avent. Pour permettre à encore plus de personnes de pouvoir en profiter, nous l’avons repoussée d’une demi-heure : elle aura lieu à 7h30 les vendredis 6, 13 et 20 décembre. Elle permet aux plus pressés de quitter l’église dès 8 heures et à ceux qui le souhaitent de prolonger par un café ou un thé dans la sacristie.
La démarche est simple et nous aide à vivre le temps de l’Avent avec plus de ferveur. Le vendredi, avant de partir au travail ou à nos diverses activités, nous nous levons dans la nuit pour nous retrouver dans l’église Saint-Urbain encore sombre, le chœur éclairé des seules lueurs des bougies. C’est le Christ qui est notre véritable lumière qui jaillit dans la nuit, Lumière née de la Lumière… Il vient à nous dans l’Eucharistie et Il viendra à nous dans sa gloire. Telles les femmes de l’Évangile qui attendent l’Époux, nous atten- dons nous aussi sa venue dans l’obscurité de notre vie.
Je vous encourage vivement à profiter de cette proposition qui illuminera toute votre journée et qui manifeste notre désir de répondre à l’appel du Seigneur à être des veilleurs et à prier en tout temps.
Abbé Dedieu, votre curé