Devenir disciples
Chrétiens, nous sommes disciples de Jésus-Christ. Nous le sommes, et nous avons pourtant encore à le devenir. Devenir disciple, c’est nous mettre à l’école d’un Maître, de notre Maître et Seigneur Jésus-Christ.
Pour cela, il nous faut nous détacher de ce qui nous tient éloignés de Lui : nos attachements, nos addictions peut-être, nos habitudes…
Il nous faut aussi nous approcher de Lui pour L’écouter, en nous plongeant davantage dans les Saintes Écritures par lesquelles Il veut s’adresser à chacun, et en prenant plus de temps pour un cœur-à-cœur personnel avec Lui.
Il nous faut enfin mettre en pratique ce qu’Il nous dit : nous ne sommes que de simples auditeurs, et non des disciples, si nous ne laissons pas sa Parole transformer notre vie.
Le Carême est un temps privilégié pour devenir disciple de Jésus et l’être vraiment, et c’est ainsi que nous voulons le vivre cette année encore, en mettant Jésus au cœur de notre vie.
Mais nous ne sommes pas disciples tout seuls, et c’est pour cela que les Fraternités de Carême – ou encore les Cellules Paroissiales d’Évangélisation – sont si importantes. Elles sont un échelon à taille humaine de notre vie paroissiale et font de notre paroisse une famille. Ces Fraternités nous aideront aussi cette année à approfondir une parole de Jésus : « Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous soyez pour moi des disciples » (Jn 15,8).
Abbé Dedieu, votre curé