Veillée de l’oïkos
Samedi 25 janvier à 20h30
à l’église Saint-Urbain
L’oïkos, c’est la maisonnée, notre milieu de vie, notre famille, nos amis, nos collègues, nos voisins. Ce sont tous ces visages qui nous viennent à l’esprit en évoquant cette liste, toutes ces personnes pour qui nous voulons prier, tous ceux qui parmi nos proches fêtent Noël sans laisser de place à Jésus et à qui nous aimerions pouvoir annoncer la Bonne Nouvelle avec des mots justes.
Mais parfois, nous pouvons nous sentir impuissants face à une situation complexe, une relation blessée, un refus obstiné du dialogue. Il est bon alors de se rappeler que le Seigneur ne nous laisse pas seuls. Il nous l’a promis : « Si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux » (Mt 18, 19). Et encore : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira » (Mt 7, 7-8).
C’est sur la foi en ces paroles que, le 25 janvier à 20h30 à l’église Saint-Urbain, nous prierons ensemble pour nos oïkos respectifs, afin que soient accordées aux personnes que le Seigneur nous a donné à aimer les grâces qu’Il a préparées pour eux, pourvu que nous les lui demandions.
Le temps fort de cette veillée sera la grande litanie de prière pour nos proches, adressée au Saint Sacrement. Chacun pourra également s’approcher de l’autel pour confier dans son cœur, de manière plus personnelle, une intention spécifique.
Mathieu Bissonnet