Un Mystère toujours actuel

 

Nous célébrons le Mystère pascal : la mort et la Résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ. Les célébrations liturgiques du Jeudi Saint, du Vendredi Saint et de Pâques nous rendent contemporains de ces événements qui se sont accomplis il y a deux mille ans environ. Nous sommes devant le Christ qui donne son Corps en nourriture, qui livre ce même Corps sur la Croix et se rend présent, ressuscité, au milieu de ses Apôtres. Dans chaque Eucharistie, c’est ce même Mystère pascal qui s’actualise. Nous pouvons donc proclamer, comme nous y invite le prêtre, qu’il est grand le Mystère de la Foi !

Un mystère, nous le savons, n’est pas quelque chose que nous ne pouvons pas comprendre, mais que nous n’aurons jamais fini de comprendre. Il nous faut l’accueillir et l’approfondir. C’est ce que nous faisons chaque année en fêtant Pâques, c’est ce que nous faisons lors de chaque Messe en célébrant la Mort et la Résurrection de Jésus.

Du 4 au 11 juin prochains, nous vivrons à la paroisse Saint-Urbain Sainte-Marie un Congrès eucharistique. Il s’agit d’un temps fort pour mettre en lumière une des facettes de beau joyau qu’et l’eucharistie. Dans les retours nationaux du synode, les évêques français ont fiât remarquer que la dimension sacrificielle de la Messe était trop absente. Notre Congrès, auquel je vous invite déjà pour que vous réserviez ces dates et qui sera comme un prolongement du Mystère pascal que nous venons de célébrer, aura pour thème : « Le sacrifice qui est digne de Toi et qui suce le monde entier » (Prière eucharistique n° 4).

Abbé Dedieu, votre curé