Prenez le large avec un bon livre !

  • Puisque vous avez décidé de vous aimer, Père François Potez

Fort d’une longue expérience dans l’accompagnement des fiancés et des jeunes mariés, le père Potez propose des conseils à destination des couples pour les accompagner dans les premières années de leur mariage.

  • Léon XIV l’apôtre de la paix, Samuel Pruvot

Qui est vraiment Léon XIV ? Comment comprendre le parcours de cet homme affable et discret, la spiritualité de saint Augustin qui le porte, les circonstances de son accession à la chaire de saint Pierre ? Celui qui s’est présenté d’emblée comme un apôtre de paix et d’amour saura-t-il répondre aux formidables défis lancés à l’Église, dans le monde bouleversé qui est le nôtre ? Il en va de l’avenir de la mission et de l’Évangile.

  • Le secret de mon fils Carlo Acutis : comment il est devenu saint, Andrea Acutis

Un sens religieux très fort et inné a conduit Carlo à s’ouvrir aux autres, surtout aux petits, aux pauvres et aux faibles. Il a vécu en se tournant toujours vers Dieu. Il avait l’habitude de dire que « la conversion est un processus de soustraction : moins de moi pour laisser de la place à Dieu ». L’infini était son objectif, pas le fini. Jésus était le centre de sa vie ! Ce sont les trésors que sa maman essaie de dévoiler dans ce livre.

  • Les derniers jours de Pier Giorgio Frassati, Luciana Frassati

Sa sœur relate les six derniers jours de la vie de ce jeune homme (1901-1925) béatifié par Jean-Paul II en 1990, et qui se consacra aux pauvres et aux nécessiteux dès sa dix-septième année.

  • Devenir hostie : une spiritualité authentiquement évangélique, Père Joël Guibert

L’appel de l’Évangile est clair : « Je vous exhorte donc, frères, par la miséricorde de Dieu, à offrir vos personnes en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu : c’est là le culte spirituel que vous avez à rendre » (Rm 12,1). Que signifie « Devenir hostie » ? Le père Guibert nous guide à la découverte de ce trésor décisif de la foi chrétienne. Il nous rappelle, à l’aide de nombreux saints, qu’il n’y a pas d’amour sans joie ni sacrifices. Il prodigue de précieux conseils pour nous libérer de nos entraves, pour notre croissance intérieure et notre prière. On découvre alors combien, loin de tout dolorisme ou masochisme irrecevables, « devenir hostie » conduit à vivre uni au Christ et à assurer la fécondité de nos actions.

  • Dieu agit, Père Étienne Grenet

C’est ce que nous montre le père Grenet à travers ce recueil passionnant d’histoires vraies. Sans détours théoriques, l’auteur nous partage des récits de rencontres où il a vu Dieu à l’œuvre, et nous exhorte à en être témoins, nous aussi, grâce à ces dons de Dieu que l’on appelle les charismes.

  • Dieu crève l’écran : repères spirituels en temps d’hyperconnexion, Frère Jean-Alexandre de Garidel

Une réflexion simple et concrète. Dans un monde saturé d’écrans, ce livre invite à redonner place au silence, à l’intériorité et à Dieu. Le frère Jean-Alexandre, Carme déchaux, trace un chemin simple et exigeant pour habiter pleinement sa vie spirituelle à l’ère numérique.

  • La mort n’est pas ce que vous croyez : la joie d’espérer, Père Stalla-Bourdillon

Pourquoi devons-nous mourir ? Peut-on parler sérieusement de la mort ? Et si elle n’était pas ce que notre société en dit ? Qu’y a-t-il dans le fait de mourir que nous ne voyons plus ? Plus que la perte du corps, la mort contient une transformation, un commencement… La pensée de la mort éveillerait-elle à plus de vie ? La foi chrétienne invite à s’ouvrir au souffle de la vie de l’Esprit. Une vie s’annonce ! Parce qu’il n’y a rien de plus terrible que la censure de l’éternité, que le diktat de l’effacement de l’au-delà – attitude renforcée par le développement de l’euthanasie –, Laurent Stalla-Bourdillon nous aide à revisiter nos représentations de « la mort ». Au fil de petits chapitres à méditer lentement, il nous aide à comprendre que l’être humain est, par sa mort même, un être en devenir. « La mort n’est pas ce que vous croyez. » Elle contient un commencement ! C’est cette grande espérance chrétienne que l’auteur souhaite offrir à tout public !

  • Journal de la fin de vie : l’État, la mort et le tragique, Claire Fourcade

Claire Fourcade est médecin et présidente de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs. Ce livre témoigne de sa pratique quotidienne auprès des patients et de sa participation aux débats autour de la loi sur la fin de vie, où les grandes questions philosophiques côtoient les petits calculs politiques, malheureusement le plus souvent dans l’ignorance totale des réalités du monde soignant.

  • S’engager pour le bien commun, Philippe Royer

Dans cet essai vigoureux, Philippe Royer analyse les causes du désenchantement actuel de la société et nous invite à changer de paradigme. Oui, nous pouvons devenir les acteurs d’un monde plus juste et plus respectueux de l’environnement, où chacun apporte sa contribution singulière. Une parole forte et pleine d’espérance, enracinée dans l’expérience, qui bouscule les idées reçues et nous invite au changement.

  • Arraché à l’enfer, la résurrection d’un toxico, Laurent Gay

Laurent, enfant d’une cité parisienne, a connu très tôt la violence. Quand il goûte à la drogue, il ne réalise pas qu’il va être emporté durant quinze ans dans un engrenage infernal : la déchéance, le vol, les trafics, le SIDA. C’est en prison, alors qu’il est proche du suicide, que Dieu vient le toucher : totalement athée, il vit une incroyable conversion. Commence alors une lente et difficile résurrection. Ce témoignage, de foi et d’espérance, nous emmène très loin : des bas-fonds de Paris jusqu’aux portes du Ciel. Ce « bon larron » des temps modernes ne cesse de nous redire sa gratitude et sa louange, « car rien n’est impossible à Dieu ».

  • Éclats de vie, Blanche Streb

D’une plume juste et sensible, Blanche Streb nous livre le récit haletant des cinq années qui ont bouleversé sa vie et celle de son mari. Au fil de ces pages éclatantes d’humanité et d’espérance, le lecteur pénètre dans le cœur d’une femme confrontée à l’épreuve : de l’erreur médicale aux deuils, en passant par les angoisses de la stérilité. Alors que tout semble voler en éclats, elle trouve la force de continuer à rire, à vivre et à y croire. Un véritable hymne à la vie !

 

Et pour ceux qui ne l’ont pas encore lu :

  • Monsieur le curé fait sa crise, Jean Mercier

Il y a des jours où, quand ça ne va plus ça ne va plus, et alors une goutte d’eau fait déborder le vase. Ce jour est arrivé : après avoir vaillamment supporté les critiques, les pétitions, les disputes entre membres des équipes paroissiales, le confessionnal vandalisé, une vilaine fâcherie avec son évêque, et j’en passe, Monsieur le curé a disparu. Coup de tonnerre ! émoi à la paroisse de Sainte-Marie-aux-Fleurs ! Mais où est donc passé Monsieur le curé ? Un formidable roman, plein d’intelligence, d’humour et de sagesse.

À dévorer sans modération !

Christèle