Retour sur notre pèlerinage paroissial à Chartres

Samedi 14 et dimanche 15 mai 2022, 36 paroissiens (21 adultes et 15 enfants) ont cheminé dans la campagne beauceronne pour rejoindre la cathédrale de Chartres, sur les pas de Marie.

Après un temps de prière dans l’oratoire de la Maison paroissiale, nous avons rejoint Maintenon et marché sur le chemin de Saint-Jacques jusqu’à Chartres. Des haltes salvatrices nous ont permis d’écouter des enseignements et de prier dans l’église Saint-Piat, à Soulaires et Saint-Prest.

Arrivés sur le lieu de bivouac, nous avons monté les tentes autour d’un plan d’eau. Après la messe en plein air et un repas partagé autour d’un barbecue, nous avons adoré le Saint-Sacrement dans la chapelle du lieu qui nous accueillait pendant toute la nuit.

Après avoir retrouvé les pèlerins du dimanche, nous avons suivi le cours de l’Eure pour rejoindre la cathédrale de Chartres. Après un pique-nique sous la halle de la Place Billard, nous avons ensuite visité la cathédrale, guidés par l’enregistrement audio réalisé par une paroissienne. Nous avons pu admirer les merveilles de cette cathédrale : le vitrail de Notre-Dame de la Belle Verrière, le voile de la Vierge, Notre-Dame du Pilier, la clôture du Choeur, le tout bercés par les paroles de Charles Péguy.

Rejoints par l’Évêque de Chartres, nous sommes descendus dans la Chapelle Notre-Dame de Sous-Terre, pour un temps de partage avec Mgr Christory. Puis l’Abbé Dedieu a célébré la messe pour clore notre pèlerinage.

Revenus à l’air libre et sous le chaud soleil de ce dimanche, nous sommes rentrés chez nous, revigorés par ces moments de grâce. Un beau pèlerinage marquant pour la paroisse.

06 Mai 2022