Orgue de Sainte-Marie des Vallées

L’orgue de Sainte-Marie des Vallées

Grandes-Orgues Pleyel 1940 – Jean Hermann 1962 – Bernard Dargassies 2022

L’ancien orgue de salon Mutin-Cavaillé-Coll (1914) de seulement 9 jeux de Philippe Bellenot, qui avait été placé provisoirement en 1933 sur la tribune de l’église Sainte Marie des Vallées, devait être restauré sans espoir d’une réelle amélioration. En Juillet 2019 la Paroisse Notre Dame du Perpétuel Secours d’Asnières, qui devait détruire sa tribune afin d’accueillir son nouvel orgue, cherchait un repreneur pour son orgue Pleyel.

Cet orgue d’esthétique néoclassique à transmission électropneumatique (à membranes) a permis de le scinder en 2 buffets afin de le disposer sur la vaste tribune de Sainte Marie des Vallées de part et d’autre du vitrail de l’Assomption de Mauméjean de 1956.

L’Abbé Dedieu, Curé de la Paroisse, et Jean-Christophe Sangouard, Organiste titulaire, décidèrent de  récupérer cet instrument et de l’installer dans notre église après complète restauration à l’identique et modernisation.

La célèbre Manufacture de pianos Pleyel, touchée par la crise de 1929, reprit de 1935 à 1945 la fabrication des orgues Mutin-Cavaillé-Coll souvent signés abusivement Cavaillé-Coll, très rares sont ceux signés Pleyel !

Construit à l’origine vers 1940 pour l’un des studios de répétition de la Salle PLEYEL, cet orgue de 18 jeux fut installé en 1962 à Notre Dame du Perpétuel Secours d’Asnières par Jean Hermann en remplacement d’un premier instrument à traction pneumatique de 3 claviers construit en 1936 par la Manufacture Parisienne de Grandes Orgues.

Constitués chacun de 18 jalousies expressives en façade, les deux buffets en bois de pitchpin ont été peints en blanc afin de s’accorder avec l’architecture « modern style » de l’édifice de 1933. Deux nouvelles tourelles centrales de 5 tuyaux de Montre sont soutenues par des culs de lampe en copie des vasques d’éclairage dessinées  par l’Architecte  Henry Chailleux, qui viennent orner chacun des buffets.

Cet  instrument avait subi les affres du temps, de la chaleur et de  l’inondation suite à la tempête de 2000, ainsi les membranes des sommiers et les peausseries des réservoirs ont été restaurées à l’identique.

La tuyauterie (Partie sonore) de facture Mutin-Cavaillé-Coll en bon état a été intégralement conservée et harmonisée avec plus de caractère dans le plus grand respect de la facture d’orgue par Monsieur Bernard Dargassies.

Un jeu  de trompette 8 de facture Debierre placé en 1985 par Bernard Dargassies dans l’ancien orgue vient compléter très avantageusement la palette sonore.

L’ensemble de la transmission électro-pneumatique des notes, des jeux, des accouplements et des emprunts est géré par un nouveau système électronique ELTEC. Un nouveau combinateur électronique permet de préparer les registrations à l’avance.

 

Les Grandes Orgues de Sainte Marie des Vallées ont été bénies et rendues au culte solennellement le 27 Mars 2022 par Monseigneur Georges Vandenbeusch, Vicaire général du Diocèse de Nanterre.

Composition de L’orgue Pleyel restauré 2021-22 -18 jeux réels 25 à la console

 

Les photos de réfection de l’orgue sont à retrouver ici.