La paroisse, une famille

 

Le dimanche 25 juin, nous avons eu la joie d’entourer Aurélien et Natacha – baptisés en 2021 et 2022 – pour leur mariage au cours de la Messe paroissiale de 11 heures à Saint-Urbain. J’aime beaucoup célébrer ces mariages, quand c’est possible, au cours de la Messe du dimanche. Ils manifestent que la paroisse est une famille qui entoure deux de ses enfants et que l’Eucharistie dominicale est le cœur de la vie paroissiale.

Une famille, c’est aussi ce que désirent trouver dans la paroisse ceux qui demandent et reçoivent le baptême, parfois après avoir quitté une religion, voire leur propre famille. Les baptisés de cette année ont partagé avec nous leur joie d’avoir pu vivre cela dans notre communauté. Il est important que nous puissions déployer la dimension familiale de la paroisse, en étant prêts à accueillir tous ceux que le Seigneur appelle à Lui et à qui Il veut donner la vie.

Le mariage d’Aurélien et Natacha a révélé et fortifié de belles relations fraternelles. Nous pouvons rendre grâce à Dieu et Lui demander de nous aider à trouver notre juste place dans notre famille paroissiale, en nous y impliquant selon les talents que nous avons pu développer et les charismes que nous avons reçus de l’Esprit Saint. Les Cellules Paroissiales d’Évangélisation aident de nombreux paroissiens à vivre ces relations fraternelles dans des groupes à taille humaine. Nous renforcerons cette dimension en accueillant les 3 et 4 février 2024 la session nationale des Cellules Paroissiales d’Évangélisation, dont le thème sera précisément : « La paroisse, une famille ».

Abbé Dedieu, votre curé