Accompagner les catéchumènes

 

Au moment où nos six catéchumènes approchent du Baptême qu’ils recevront lors de la Vigile pascale, relisons ce qu’indique le Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes (n°44) à propos de tous les fidèles que nous sommes. Il serait bon, d’ailleurs, que chaque paroissien accompagne au moins une fois dans sa vie quelqu’un qui chemine vers le Baptême. Mais au-delà de ceux qui les accompagnent plus directement au sein du catéchuménat, aucun d’entre nous ne peut se sentir indifférent quant à leur cheminement.

« Le peuple de Dieu, représenté par l’Église locale (c’est-à-dire la paroisse), doit comprendre et manifester sans cesse que l’initiation des adultes est vitale pour lui et dépend de la responsabilité de tout baptisé.
Qu’il soit donc très attentif à vivre sa vocation apostolique et à venir en aide à ceux qui cherchent le Christ. Dans les différentes circonstances de la vie quotidienne, comme dans l’apostolat, “il revient à tout disciple du Christ, pour sa part, la charge de répandre la foi” (concile Vatican II).
Aussi l’Église locale doit-elle aider les candidats et les catéchumènes pendant toute la durée de leur initiation. (…)
 Au temps du Carême, temps de purification et d’illumination, les fidèles seront assidus aux rites des scrutins et des traditions, et apporteront aux catéchumènes le témoignage de leur propre renouvellement dans l’esprit de pénitence, de foi et de charité. À la veillée pascale, ils auront à cœur de renouveler les promesses de leur baptême. »

Abbé Dedieu, votre curé