Édito – Bulletin paroissial
VENEZ VOUS REPOSER !
« Venez à l’écart et reposez-vous un peu » : cette invitation de Jésus à ses disciples est encore adressée à chacun d’entre nous au début de cette période estivale.
« Venez », dit Jésus, et non pas « allez ». La différence est fondamentale car le repos véritable est en Dieu, auprès de Lui. Comment ne pas penser à la parabole du Jugement dernier où le Roi invite ceux qui sont à sa droite à venir recevoir l’héritage promis du Royaume, alors que ceux qui sont à sa gauche s’en iront loin de lui dans le feu éternel… Le Royaume des Cieux sera pour nous, si nous accueillons la volonté de Dieu, le repos éternel. En attendant – et en préparant – cet instant d’éternité, Jésus nous invite déjà à venir, c’est-à-dire à être avec Lui. Ce n’est qu’avec Lui que nous pouvons véritablement nous reposer : Il est notre Paix, Celui qui, au milieu des troubles du monde et de l’agitation et du poids de notre vie, nous redit inlassablement : « venez à Moi ! »
Le temps de vacances est un moment privilégié pour nous reposer contre son Cœur doux et miséricordieux, épris de tendresse. Nous sommes alors comme un enfant dans les bras de sa mère, ou comme une bien-aimée dans les bras de son bien-aimé pour reprendre des expressions du si beau Cantique des cantiques. Le petit enfant comme la bien-aimée ressentent chaque battement du cœur : puissions-nous profiter de nos temps de repos pour venir auprès de Jésus, tout contre Lui, et ressentir chaque battement de son divin Cœur !
Abbé Dedieu, votre curé