Édito – Bulletin paroissial

300 CURÉS À ROME

Du dimanche 28 avril au jeudi 2 mai, 300 curés se retrouvent à Rome dans le cadre du synode pour une rencontre mondiale d’écoute, de prière et de discernement. Les participants à la première session du synode avaient souligné la nécessité de s’appuyer davantage sur eux : « Une Église synodale ne peut se passer de leurs voix, de leurs expériences et de leurs contributions. » Des bonnes pratiques seront partagées. Il est certain qu’il y a beaucoup de belles choses qui se vivent dans nos paroisses ! Les résultats de cette rencontre contribueront à la rédaction du document de travail de l’assemblée synodale d’octobre 2024.

Si nous regardons quelques bonnes pratiques de notre paroisse, le fonctionnement de l’Équipe d’Animation Pastorale, nos assemblées paroissiales de responsables ou encore nos neuvaines missionnaires « Neuf jours avec un saint » sont autant de lieux – pour ne citer qu’eux – où la synodalité est pleinement mise en œuvre. Chacun – ou chaque mouvement – peut ainsi mettre son charisme au service de la vie et de la mission dans l’Église dans la complémentarité des vocations et des états de vie. Nous pourrions parler encore des Cellules Paroissiales d’Évangélisation, où la conscience que nous sommes tous disciples-missionnaires est renforcée.

Selon la répartition internationale, la Conférence des évêques de France a appelé quatre curés à participer à cet événement. Ayant été choisi, je serai absent de la paroisse cette semaine pour apporter ainsi ma contribution à la vie de l’Église. Je me confie à votre prière, ainsi que cette ren- contre internationale des curés.

Abbé Dedieu, votre curé