Édito – Bulletin paroissial
« FAIRE SA PREMIÈRE COMMUNION » ?
Ceux qui me connaissent savent combien j’ai horreur de cette expression, comme s’il s’agissait de cocher une case. Un chrétien n’est pas quelqu’un qui a tout fait mais, comme le dit notre évêque, « un baptisé-confirmé vivant de l’Eucharistie ». C’est le chemin de toute vie chré- tienne authentique.
Trois sacrements nous font chrétiens : le Bap- tême, la Confirmation et l’Eucharistie. Le Concile Vatican II a insisté sur leur profonde unité. Par le Baptême, nous naissons à la vie divine. Par la Confirmation, nous recevons le don de l’Esprit Saint pour vivre l’Évangile et témoigner du Christ. Par l’Eucharistie, nous nous offrons au Père en union avec le sacrifice du Christ, nous nous donnons au Christ et nous Le recevons en nourriture pour notre chemin vers le Ciel.
Dans notre paroisse, nous respectons cet ordre naturel des sacrements, cette « vraie succession des sacrements de l’initiation chrétienne » dont parle le rituel du baptême des enfants en âge de scolarité. Le pape Benoît XVI l’écrivait clairement dans Sacramentum Caritatis : « Il ne faut jamais oublier que nous sommes baptisés et confirmés en vue de l’Eucharistie. » Il ajoutait qu’« il est nécessaire de porter une attention particu-lière à l’ordre des sacrements de l’initiation ». Pour mieux comprendre le sens profond de l’initiation chrétienne et l’importance de cet ordre sacramentel qui conduit à ce don mutuel et cette véritable communion avec le Christ dans l’Eucharistie, je vous invite à la conférence que je donnerai le mardi 10 février à 20h30 à la Maison paroissiale.
Abbé Dedieu, votre curé
