Édito – Bulletin paroissial
LÉON XIII (ÉDITO 1/2)
Par le choix de son nom et comme il l’a expliqué, le Pape Léon XIV attire notre attention sur le fait que nous vivons, avec l’Intelligence Artificielle, une révolution aussi importante que la révolution industrielle du XIXe siècle. Dans un cas comme dans l’autre, certains veulent freiner des quatre fers quand d’autres sont prêts à s’y jeter à corps perdu. Les tentations « traditionalistes » ou « progressistes » existent encore, et c’est ainsi que certains médias ont tenté d’analyser le Conclave, bien qu’elles n’aient plus de sens à l’inté- rieur de l’Église depuis le pontificat de Léon XIII qui a tracé une voie nouvelle.
Faut-il garder le bateau de l’Église bien en sécurité au port, à l’abri des vagues et des tempêtes, en le protégeant du monde pour garder la pureté évangélique ? Faut-il laisser l’embarcation dé- river au gré des courants, pour accompagner le monde là où il va, quitte à bénir ses dérives ? La description est un peu caricaturale, mais nous retrouvons ce qui seraient des tentations traditionalistes ou progressistes.
Depuis Léon XIII, il ne s’agit clairement plus de choisir de coller à l’Évangile ou au monde, mais de mettre l’Évangile au cœur du monde. C’est le sens de la Doctrine Sociale de l’Église qui regarde tout homme comme image de Dieu et qui souligne que c’est dans le monde que nous sommes appelés à vivre et à proclamer l’Évangile en prenant soin de chacun. Ni au port, ni à la dérive, à l’invitation de son Seigneur , la barque de l’Église gouvernée par le Pape vogue vers les eaux profondes pour que nous y jetions les filets.
Abbé Dedieu, votre curé