Pèlerinage de Chartres 2024

 

 

Marcher vers Chartres

En 876, Charles le Chauve, roi de France et Empereur d’Occident, donne à Chartres une relique insigne qu’il tient de son grand-père Charlemagne : le voile de la Vierge Marie. Selon la tradition, ce voile, porté par la Sainte Vierge lors de l’Annonciation et de la Nativité, aurait été conservé à Constantinople, avant d’être donné par l’impératrice d’Orient. La cathédrale de Chartres devient alors un sanctuaire marial qui attire de nombreux pèlerins.

Depuis 40 ans, Notre-Dame de Chrétienté organise chaque année lors du week-end de la Pentecôte une marche de 3 jours, reliant Paris à Chartres, soit près de 100 km. L’année dernière ce sont plus de 16 000 pèlerins qui se sont élancés sur les routes, ce qui en fait le plus important des pèlerinages mobiles d’Europe.

« Le thème du pèlerinage de Pentecôte 2024, “Je veux voir Dieu”, va nous faire réfléchir sur les fins dernières. (…) La fin dernière n’est pas le baisser de rideau. La fin, c’est le bien absolu, c’est ce qui attire et oriente tout. La fin dernière, c’est Dieu. Cette fin donne tout son enjeu, toute son importance et sa beauté à la vie humaine. Nous sommes des pèlerins : notre patrie se trouve dans les cieux. Seule la pensée de la vie éternelle donne du sens à nos combats terrestres. » Abbé Jean de Massia, Aumônier général Notre-Dame de Chrétienté.

Le pèlerinage est avant tout une démarche spirituelle, mais il ne faut pas sous-estimer l’effort physique qu’il représente. Cependant toute l’organisation est faite en conséquence (médecin, urgences, voiture de ramassage, bivouacs le soir pour la nuit sous tentes, etc.).

Pour rejoindre le chapitre adultes de la paroisse (Saint-Urbain de La Garenne, région Paris Nord) : https://www.nd-chretiente.com/