Les sept dimanches de saint Joseph

L’Apparition de l’ange à saint Joseph, George de La Tour

 

Le Pape François nous invite à vivre cette année avec saint Joseph (du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021). L’Église nous offre différents moyens pour déployer cette année, notamment la lettre du Pape, Patris corde, « Avec un cœur de père ». Nous pouvons mettre en valeur les fêtes ou les lieux consacrés à saint Joseph, ou encore toutes les prières et dévotions que l’histoire de l’Église nous offre, parmi lesquelles les « sept dimanches de saint Joseph ».

S’inspirant d’une coutume liée à deux moines franciscains, l’Église a consacré les sept dimanches précédant sa fête (le 19 mars) à la méditation des douleurs et des joies de saint Joseph :

  • Dimanche 31 janvier, Le doute (Mt 1, 18) et le message de l’ange (Mt 1, 20-21)
  • Dimanche 7 février, La naissance de Jésus dans la pauvreté (Lc 2, 7) qui est la naissance du Sauveur (Lc 2, 10-11)
  • Dimanche 14 février, La circoncision (Lc 2, 21) et le saint Nom de Jésus (Mt 1, 25)
  • Dimanche 21 février, La prophétie de Syméon (Lc 2, 34-35) et les effets de la Rédemption (Lc 2, 38)
  • Dimanche 28 février, La fuite en Égypte (Mt 2, 13-14) et la sortie d’Égypte (Mt 2, 15)
  • Dimanche 7 mars, Le retour d’Égypte (Mt 2, 22) et la vie avec Jésus et Marie à Nazareth (Lc 2, 39-40)
  • Dimanche 14 mars, La disparition de Jésus (Lc 2, 45) et le fait de le retrouver au Temple (Lc 2, 46)

Un beau programme de méditations personnelles pour les dimanches à venir. Le premier « dimanche de saint Joseph » est le dimanche 31 janvier : je vous souhaite un beau parcours avec saint Joseph !

Abbé Dedieu

 

 

Le Pape François a décrété une « année spéciale saint Joseph » notamment pour célébrer les 150 ans du gardien de la Sainte Famille comme patron de l’Église universelle (8 décembre 1870). Le Pape a écrit une belle lettre apostolique Patris Corde pour nous le faire découvrir davantage. Des extraits seront donnés régulièrement ici.

Saint patron des familles, des pères de famille, des artisans, des menuisiers, des ébénistes, des charpentiers, des bûcherons, des tanneurs, des tendeurs, des travailleurs, des voyageurs et des exilés… la liste est encore incomplète ! Pourtant, saint Joseph est le saint de la discrétion, du silence et de l’efficacité (Vous cherchez un logement ? Priez saint Joseph en lui donnant tous les détails nécessaires ! Sainte Thérèse d’Avila disait que saint Joseph avait toujours répondu à chaque prière !). Descendant du roi David, charpentier, fiancé de Marie, père de Jésus, la Bible parle peu de lui. Il reçoit deux songes : l’un sur l’origine divine de Jésus et l’autre pour fuir en Égypte protégeant Jésus d’Hérode. Plus un mot après que Jésus a été perdu et retrouvé à Jéru- salem jeune garçon.

Saint de l’ordinaire, travailleur, saint Joseph – comme le Pape l’écrit – « joue un rôle inégalé dans l’histoire du salut ». « Pur choix gratuit de Dieu » et « témoin privilégié de la naissance et de l’enfance de Jésus » (Padre Blog), saint Joseph est proche de nous : à son école, nous pouvons vivre le temps qui est le nôtre en nous appuyant sur sa force et son accueil de la grâce.

Clémence de Sarazignac 

 

En savoir plus sur saint Joseph

28 Jan 2021