Quelques titres de livres pour cheminer vers l’essentiel

  • Le Chemin des estives, Charles Wright, Flammarion
    Expérience personnelle de pèlerin mendiant racontée par l’auteur, une promenade de sept cents kilomètres à pied sur les chemins de la Creuse, du Massif Central, de la France cantonale avec ses joies et ses difficultés, une bouffée d’air désertique, des rencontres impromptues, de très belles pages sur la nature, la pauvreté évangélique, l’abandon, la confiance. Ce carnet de route et de méditations nous montre que le bonheur est souvent à portée de main…

 

  •  Résister au mensonge, vivre en chrétiens dissidents, Rod Dreher, Artège
    Réflexion féconde pour nous aider à lutter contre un totalitarisme soft, à ne pas renoncer à notre bon sens, à notre esprit critique et à attiser notre soif de vérité.

 

  • Les catholiques, c’est pas automatique, Jean-Pierre Denis, Cerf
    Un appel à ne pas baisser les bras, question du sens de ce que nous vivons. Dieu nous parle aujourd’hui, une époque marquée par des événements très puissants. Comment interpréter ses signes ? Devoir de réfléchir à ce que Dieu nous dit : par ex. pour les fermetures d’églises, Dieu est-il sur le parvis ? Donc sortons, allons annoncer l’Évangile, les signes seraient déjà des réponses.

 

  • Ce qui nous fait tenir en temps d’incertitude : l’Espérance vive, Paul Valadier, Mame
    Magistral travail de discernement sur le véritable visage de l’Espérance. L’auteur nous montre comment les épreuves, les échecs, les désillusions, peuvent révéler l’être humain. Ce livre ne traite pas seulement d’espérance, il exprime un puissant témoignage sur celle-ci.

 

  • Si tu veux la vie, Frère David-Marc d’Hamonville, O.S.B Albin Michel
    Les conseils éclairés d’un esprit libre qui a trouvé son chemin dans la vie monastique après un parcours détonant. Il nous offre une discussion sur la vie avec ses neveux et nièces, croyants ou non et un commentaire astucieux de la Règle de saint Benoît.

 

  • Le Mal à l’âme. L’Acédie, de la mélancolie à la joie, Alexandra Puppinck Bortoli. Cerf
    Et si la perte de sens qui touche bon nombre de nos contemporains n’était autre que l’acédie, ce manque de soin de la vie spirituelle identifié par les Pères du désert ? Pour combattre un mal, il faut d’abord le connaître.

 

  • Itinéraire spirituel d’un couple : Charles et Zita de Habsbourg, Élisabeth Monfort, Artège
    Ce livre dévoile le secret d’une vie d’époux face à toutes les tragédies qu’ils ont vécues. Un exemple magnifique pour les couples en quête d’un chemin vers Dieu…

 

  • Sacrés couples ! Vivre la sainteté dans le mariage, Pascal Ide, Emmanuel
    L’auteur invite les époux à découvrir et pourquoi pas à imiter les saints couples ayant marqué notre époque et qui sont avant tout des couples amoureux, même après de nombreuses années de mariage et qui ne sont pas parfaits !

 

  • Le Grand Large, Christiane Rancé, Albin Michel
    Pas de récit de voyage, plutôt une confession, sorte de conversion à soi et au monde que cette traversée atlantique sur un cargo, mais qui mène à une traversée intérieure de notre narratrice lui permettant de découvrir ses limites.

 

  • Entrer dans la paix intérieure, Frère Thomas Joachim, Béatitudes
    Cette méditation sur le psaume du Bon Berger est un remède puissant et simple pour nous faire entrer dans le mystère de la paix intérieure, une aide à retrouver sérénité, force et joie pour continuer le chemin. « Si nous sommes pacifiés à l’intérieur, nous serons pacifiques. »

 

  • La vocation du prêtre face aux crises : la fidélité créatrice, François Bustillo, O.F.M, Nouvelle Cité, collection spiritualité
    Livre magnanime qui invite les prêtres à revisiter l’ordination sacerdotale, à aller à la racine de leur engagement et stipule l’urgence d’un retour à la vie intérieure… les difficultés ne sont pas paralysantes, mais stimulantes, les prêtres ont quelque chose à nous dire en cette période de mutation. Belle espérance qui redonne du souffle.

 

  • Catholiques de tous les partis, engagez-vous ! Clotilde Brossollet, Mame
    Écrit par une spécialiste de la doctrine sociale de l’Église, formatrice de nombreux élus et candidats, ce livre est un manifeste et un cri d’alarme pour inciter les chrétiens à s’engager sur le terrain politique et démontre combien cet engagement participe à notre vocation de baptisé et à notre chemin de sainteté.

 

  • À l’orgue de Notre-Dame, Olivier Latry, Salvator
    Qui n’a pas été un jour saisi par la musique de l’orgue en entrant dans une cathédrale ou une simple église de campagne ? Découvrons ce lien étroit qui s’établit entre l’art musical et la liturgie, entre la Foi et la Beauté. Pour l’auteur, la vocation de l’organiste est avant tout celle d’un « passeur de souffle », d’un « passeur du Souffle ».

 

  • Être père avec saint Joseph, Fabrice Hadjadj, Magnificat
    « La paternité, la plus forte des aventures ». Livre ébouriffant sur le sens de la paternité. À faire lire aux pères, aux fils et aux hommes en quête d’Esprit.

 

  • Ce pays des hommes sans Dieu, Jean-Marie Rouart, Bouquins
    À contre-courant des idées dominantes, l’auteur fustige les illusions de la laïcité érigée en dogme protecteur face à l’islamisme et s’interroge sur nos propres responsabilités dans cette dérive, sur les moyens de conjurer le déclin d’une civilisation d’inspiration chrétienne menacée autant par l’islam que par elle-même.