L’orientation de la liturgie eucharistique

 

Pourquoi le prêtre nous tourne-t-il le dos ? Certains se posent cette question quand le prêtre est du côté de l’assemblée, par rapport à l’autel, lors de la liturgie eucharistique, comme cela nous arrive régulièrement en semaine ou quelquefois pour des fêtes. Il faut savoir que le prêtre ne tourne pas plus le dos aux fidèles que le chauffeur de bus à ses passagers ! Il a la mission de les conduire et prend la tête du troupeau pour le guider vers le Christ, Lumière du monde qui vient nous visiter dans chaque Eucharistie. Il est donc en avant, tourné avec tous vers l’Est (ou vers le crucifix de l’autel quand l’église n’a pas été construite vers l’Est). On dit que la Messe est orientée ou célébrée « ad orientem ».

En regardant ensemble le Christ du crucifix, nous nous souvenons que Jésus dit : « Qui me voit voit le Père. » La prière eucharistique est tout entière adressée au Père, et non à l’assemblée, contrairement à d’autres parties de la Messe comme la liturgie de la Parole ou la communion. C’est à son Père que Jésus offre sa vie par amour pour nous sur l’autel comme sur la Croix (cf. Ep 5,2). C’est ce qu’exprime cette disposition au moment d’offrir le sacrifice.

De plus, le prêtre s’efface : peu importent ses émotions, ses mimiques ou qui il est. Il est d’une part du côté des fidèles, parce qu’il est un fidèle comme les autres, loin de tout cléricalisme, et d’autre part en avant, parce qu’il a été consacré pour offrir le sacrifice eucharistique au nom de tout le Peuple de Dieu.

Il est bon de savoir que le missel actuel précise quand le prêtre est tourné vers l’autel et quand il est tourné vers le peuple, car il a été conçu pour que la Messe puisse être célébrée « ad orientem ».

Abbé Dedieu

18 Mar 2023