Domenica laetare
Le quatrième dimanche de Carême est appelé « domenica laetare » car l’antienne d’ouverture commence par « réjouis-toi, … ». Nous célébrons l’illumination du Christ sur les catéchumènes et les baptisés, dans la liturgie qui illumine le chemin spirituel de ceux que Dieu a « appelés » à passer des ténèbres à la lumière et qu’Il a « élus » pour être des fils de lumière.
La prière libératrice prononcée sur les catéchumènes, commente la Parole proclamée : « Père de toute clarté, toi qui donnas à l’aveugle-né de croire en ton Fils et d’entrer par cette foi dans le royaume de ta lumière, fais que ces catéchumènes soient libérés de toute erreur qui les enferme et les aveugle ; et donne-leur la grâce de s’enraciner fermement dans la vérité, pour devenir fils de lumière, et le demeurer toujours. »
La foi, don de Dieu, nous illumine sur le sens de notre faiblesse, pour nous conduire à la lumière du Royaume. Jésus vient nous libérer des ténèbres de l’erreur qui nous aveuglent et nous empêchent de voir l’amour de Dieu dans nos vies. En Jésus-Christ, unique vérité et lumière du monde, Dieu fait de nous des fils de lumière pour illuminer le monde et indiquer la porte du salut à « ceux qui habitent dans les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas sur le chemin de la paix ». L’erreur, le doute et l’incroyance, sont des réalités qui nous conduisent souvent au péché, à la haine et au mensonge. La parole du Christ engendre en nous la foi, pour que nous recevions l’amour de Dieu et contemplions sa gloire dans toute notre vie.
Père Patrice